Avec qul type de véhicule organiser son déménagement d’appartement parisien ?

Déménagement

Publié le : 22 avril 20237 mins de lecture

La location d’utilitaire sur Paris vous permet de disposer, pour quelques heures ou plus, d’un camion ou autre véhicule – de la taille et de la capacité qu’il vous faut -pour simplifier votre déménagement.

Que faut-il savoir sur les véhicules utilitaires ?

Il s’agit de véhicules, sans sièges à l’arrière, pouvant accueillir des charges plus ou moins importantes. Le fourgon, la camionnette et le camion font partie des véhicules utilitaires ; ils peuvent être loués pour quelques heures ou plus longtemps selon l’entente avec le prestataire. Ils sont fréquemment utilisés pour le transport des meubles et des effets contenus dans un logement, lors d’un déménagement. Pour louer et conduire ce type de véhicule, vous devez être âgé de 18 ans au minimum et avoir un permis de conduire de catégorie B. Il faut détenir un permis de classe C si le chargement excède le poids de 3,5 tonnes ; dans ce cas, on parle ici d’un camion. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter un spécialiste de la location de véhicules de transport. L’entreprise fr.getaround.com constitue une référence de choix dans la location utilitaire à Paris.

Quelques conseils de pro

Avant de procéder à la location d’un utilitaire à Paris, il est important de dresser une liste de vos biens et d’en avoir estimé le volume global. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez placer toutes les boîtes près des meubles regroupés (mesurés) pour obtenir une idée assez juste du volume total. N’oubliez pas de prévoir quelques centimètres de plus par item car, généralement, les meubles et les cartons ne s’emboîtent pas toujours parfaitement. Lorsque c’est possible, privilégiez les meubles démontés pour gagner un peu de place ; il faudra toutefois conserver les directives de montage pour pouvoir les réassembler dans votre nouveau logement.

Un déménagement se déroule sans anicroche lorsque vous possédez le bon véhicule loué pour transporter vos biens d’une adresse à une autre. Assurez-vous que le volume de transport est suffisant (pour éviter les allers-retours incessants…), que la hauteur de chargement convient, que le véhicule est pourvu d’une porte latérale ou de deux portes à l’arrière ou d’un hayon. Ces véhicules disposent de peu de vitres et sont un peu plus difficiles à garer. Étant donné que vous déménagez sur Paris, vous devrez prévoir un temps d’attente en raison des bouchons. Louer un véhicule quelques heures pour déménager s’avère une excellente idée, mais évitez de louer un trop gros camion. Mieux vaut effectuer deux voyages sur une journée.

N’attendez pas à la dernière minute pour vérifier si vous disposerez d’un endroit dans lequel vous pourrez garer le véhicule utilitaire que vous avez loué pour votre déménagement. Il devra être placé de manière à ce qu’il puisse être chargé facilement. Pour obtenir un arrêté que vous devrez afficher 48 heures avant le jour du déménagement (une mesure obligatoire), vous devrez vous adresser à la mairie de votre municipalité.

Retenez qu’une caution (dépendant du véhicule utilitaire choisi doit être payée à la location). Le conducteur principal doit posséder une carte de crédit à jour pour le paiement de cette caution.

Quels sont les principaux types d’utilitaires pour un déménagement ?

Pour convenir à différents besoins, il existe plusieurs types d’utilitaires (camions, fourgons, camionnettes…). Il faut savoir toutefois que les entreprises de location d’utilitaires ne sont pas en mesure de vous fournir un modèle d’une marque de véhicule en particulier ; vous ne pouvez choisir que la catégorie de véhicule de transport.

  • Le fourgon de déménagement Comme l’indique son nom, il s’agit d’un petit véhicule utilisé pour transporter des biens lors d’un déménagement. Accessible et pratique, il dispose d’un cadre et d’un châssis similaires à une voiture ordinaire. Le fourgon de base est parfait pour transporter les boîtes et autres effets de taille petite à moyenne. Par contre, il ne convient pas aux meubles et objets lourds. Pour transporter les objets et les meubles de plus grande taille, mieux vaut opter pour la location d’un fourgon pouvant contenir jusqu’à 1 360 kilos. Il est généralement équipé d’une porte reliant la zone de stockage à la cabine.
  • Le fourgon de ville Particulièrement adapté aux déplacements dans un environnement urbain, ce fourgon dispose d’une cabine un peu plus basse pour pouvoir faciliter les manœuvres dans les rues étroites. Si vous déménagez d’une adresse à une autre à l’intérieur de Paris, la location d’un fourgon de ville s’avère un bon choix.
  • Les camions de déménagement Pour un déménagement de plus grand volume (contenu d’une maison moyenne), la location d’un camion devient indispensable. Vous avez le choix entre un camion-porteur équipé d’une cale de chargement ou (pour les meubles lourds) d’un tracteur ; les deux véhicules sont montés sur un châssis.
  • Si vous devez déménager un nombre important de biens sur une longue distance, le tracteur-remorque pourra mieux vous convenir. Avec sa suspension automatique, le contenu du véhicule reste plus stable, ce qui peut éviter des dommages.

Quels sont les avantages à louer un utilitaire pour déménager ?

Déjà, il faut savoir que confier un déménagement à une entreprise de déménageurs professionnels coûte entre 600 et 1 300 € parfois plus (35 à 90 €/m³). La location s’avère une option plus conviviale et vous disposez de plus d’autonomie ; de plus, en conduisant vous-même un véhicule utilitaire à Paris, pour quelques heures, vous réalisez des économies. En privilégiant un service de location spécialisé et fiable tel que fr.getaround.com, vous pourrez acquérir un utilitaire 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en quelques clics sur le site de ce leader européen de l’autopartage. N’oubliez pas de vous informer sur les conditions de retour du véhicule utilitaire et des horaires de votre prestataire.

Plan du site